COUPE DE FRANCE : Bravo LOCMINÉ

8 janvier 2012 - 21:41

Le Paris-SG s'est qualifié dans la douleur pour les 16es

face aux amateurs de Locminé (2-1), grâce à un but dans le temps additionnel de Lugano.

Quel beau football nous ont offert les joueurs de Locminé, un match passionnant pendant lequel Lominé a été entreprenant, n'hésitant pas à repartir de la défense pour remonter de l'avant avec de belles actions collectives et personnelles de quoi faire rager les joueurs parisiens, qui pensaient que la victoire aurait été facile. Il a fallu ce but à la 93' pour enlever tout espoir de prolongations aux joueurs de Didier Noblet qui a su préparer ce match pour retarder et de belle façon l'élimination, et de fait avec les Honneurs.

De la part des membres de la Saint-Éloi La Vraie-Croix : Bravo à Didier et à tout le Staff ainsi qu'aux joueurs, et surtout bonne fin de saison pour la suite en CFA2

Alain

Ci-après commentaire de l'Equipe

"Quatre jours après la défaite face à Milan (0-1), le PSG version Ancelotti a remporté son premier match de l'année, pour la première officielle de l'entraîneur italien. Au départ, cela ne devait être qu'une formalité. A l'arrivée, Paris a souffert le martyre pour se qualifier en 16es de finale face à une héroïque équipe de Locminé (2-1), pensionnaire de la CFA2. Durant toute la partie, les amateurs ont donné du fil à retordre à une formation parisienne particulièrement empruntée et maladroite en défense, à l'image d'un Diego Lugano toujours pas en confiance. Le capitaine de l'Uruguay, finalement héros de l'histoire, s'est fait manger par des attaquants adverses virevoltants.

A la pause, Locminé menait aux points. Pas moins de quatre occasions ont fleuri pour des Bretons tombés sur un Sirigu encore inspiré. Dès la 4e minute, Paris a évité le pire sur une frappe de Maïga, qui a échoué sur l'arête du but du portier italien. Puis, Le Roux a trouvé le petit filet (12e) avant un coup franc à côté (15e) et un nouveau tir de Maïga stoppé par Sirigu (38e). A la mi-temps, Carlo Ancelotti a forcément usé du verbe pour recadrer ses troupes, lui qui parle un français hautement compréhensible.

Pastore agace Ancelotti

Pastore et ses coéquipiers du PSG souffrent face à Locminé en Coupe de France.

Message bien compris pour Pastore. Transparent durant le premier acte, l'Argentin a sur son deuxième ballon de la seconde période trouvé l'ouverture en s'y reprenant à deux fois (53e). L'ancien meneur de Palerme a failli doubler la mise dans la foulée mais la transversale de Flégéo a maintenu le suspense (60e). Mais El Flaco est retombé dans ses travers, privilégiant l'individualisme à l'altruisme, ce qui a eu le don de rendre Ancelotti fou furieux (70e).

Le sorcier italien avait eu un bon pressentiment. Et ce qui devait arriver arriva : moins de deux minutes plus tard, Locminé a égalisé sur un penalty transformé par Maïga (72e), suite à une faute de Sakho. Et ironie de l'histoire, c'est Diego Lugano qui a permis au PSG d'éviter l'humiliation de la prolongation en inscrivant le but de la victoire à la 94e minute, de la tête. Tendu en tribunes, Leonardo a alors paru soulagé. Ancelotti, lui, risque de ne pas oublier de sitôt cette première un peu particulière. - David MICHEL (l'Equipe)

Alain